Larges gammes
d’urnes funéraires en vente
à Pontoise
L’urne funéraire, appelée également urne cinéraire, est un élément aussi important que le cercueil, étant donné que c’est le dernier élément qui nous lie au défunt. Si, avant son décès, votre proche disparu a choisi la crémation ou que la famille a opté pour la crémation, il est nécessaire de choisir une urne funéraire pour récolter les cendres. Installées à Pontoise, dans le Val-d’Oise, les Pompes Funèbres et Marbrerie Brodaz sont à vos côtés et vous conseillent dans le choix de l’urne funéraire.
Où déposer
les urnes funéraires ?
Une fois les cendres recueillies dans l’urne, il faut réfléchir à leur lieu de destination pour que le défunt puisse reposer en paix et que la famille puisse faire son deuil.
À la suite du décès, la famille a un délai d’un an durant lequel l’urne peut rester au crématorium, le temps de se mettre d’accord sur son lieu de destination final.
Une fois ce délai écoulé, vous avez le choix entre l’inhumation dans une sépulture (columbarium ou monument funéraire au cimetière), la dispersion des cendres dans l’espace « Jardin du souvenir » au cimetière ou la dispersion en pleine nature en le déclarant à la mairie de la commune.
Depuis 2008, il n’est plus possible de conserver l’urne funéraire du défunt chez soi.
Comment choisir
une urne funéraire ?
Les urnes funéraires font partie des articles funéraires qui nécessitent une attention particulière pour rendre hommage au défunt.
Selon la destination des cendres après les obsèques, l’urne funéraire ne sera pas la même :
- solidité et esthétique sont de rigueur pour une urne destinée à un columbarium ou à un monument funéraire ;
- simplicité, pour une urne destinée au transport des cendres et à leur dispersion ;
- biodégradabilité, si vous souhaitez procéder à l’immersion en mer de l’urne.
Une fois que le choix aura été établi, notre agence de pompes funèbres vous accompagne dans le choix de l’urne, qu’elle soit en marbre, en céramique ou en aluminium.